Données clients
Votre croissance commence par la valorisation de vos données clients
Votre croissance commence par la valorisation de vos données clients
L'identification et la qualification des sources de données à collecter et analyser doit être faite en réponse à une problématique.Cela passe par les étapes de sélection des variables, de structuration de la collecte et de cleaning régulier du fichier.
De plus, les réglementations sur la sécurisation des données nécessitent de justifier les besoins de collecte des données.
La production d'analyses de données éclaire la prise de décision et participe à la définition de stratégies marketing, distribution, relation clients ou réseau.
Identifier les comportements d’achat de vos clients, cartographier vos magasins, segmenter votre clientèle, mesurer les résultats de vos actions promotionnelles, identifier les points de progression… autant de constats qui vous donnent les clés pour des actions plus efficaces.
6 actions essentielles pour la gestion de votre business !
Nettoyer les données périmées, dé-doublonner, enrichir en croisant avec des bases âges , sexe… pour optimiser le ROI de vos campagnes marketing
Recouper des données de sources et de formats différents pour avoir une vue globale. Créer un identifiant unique par client pour assurer un suivi.
Identifier les grands types de clients à partir de leurs attentes, comportements, ressentis, signalétiques pour personnaliser et optimiser les actions marketing et commerciales. …
Connaître la fréquence d’achat, le panier moyen, le type de produits, les jours d’achat, la saisonnalité,… pour déterminer ses plans d’actions
Analyser les effets d’actions promotionnelles sur le Prix moyen, le panier, le CA. Identifier les clients promo-addict. Mesurer l’attractivité des messages.
Construire les dashboards indispensables à votre activité pour suivre et partager les données avec tous les acteurs de la relation clients
Les aides à la décision
Ce sont des personnages génériques fictifs répondant à différents besoins, objectifs et comportements observables parmi vos prospects ou clients existants et potentiels. Ils représentent chacun un groupe cible d’individus.
On ne peut plus réfléchir en termes de postes ou de titres pour cibler ses prospects. Il faut réfléchir en termes de comportements.
L’analyse de vos clients actuels va permettre d’anticiper les comportements de vos prospects.
Le parcours client est construit à partir de l’ensemble des étapes et décrit au plus proche les comportements de vos clients dans leurs démarches de recherche sur internet, dans vos points de vente, et lors de l’après vente.
Cartographier les différentes étapes et points de contacts permet d’identifier les bonnes actions aux bons moments et sur les bons supports et canaux.
Le parcours client est construit à partir de l’ensemble des étapes et décrit au plus proche les comportements de vos clients dans leurs démarches de recherche sur internet, dans vos points de vente, et lors de l’après vente.
Cartographier les différentes étapes et points de contacts permet d’identifier les bonnes actions aux bons moments et sur les bons supports et canaux.
En croisant la satisfaction mesurée et les avis clients avec la satisfaction globale, on peut classer les critères en 4 grandes classes et identifier le domaine des actions prioritaires dont l’amélioration de leur satisfaction impactera très fortement le niveau de satisfaction globale.